Un vrai roman : les Mémoires de Philippe Sollers

25 octobre 2007 par Grégory Berthier

un-vrai-roman.jpg

 

On m’a souvent reproché de ne pas écrire de « vrais romans », autrement dit des livres qui pourraient se lire comme on regarde un film.En voici un, mais il s’agit de mon existence réelle : souvenirs, situations, portraits. J’ai connu nombre de célébrités littéraires, philosophiques ou politiques de mon temps. Les voici, peintes de l’intérieur.Quant à mon aventure personnelle, plutôt singulière, et le plus souvent recouverte d’un flot épais de malentendus, il m’a semblé nécessaire de la clarifier.C’est fait.

Ph. S.

Philippe Sollers est né à Bordeaux le 28 novembre 1936. Il fonde, en 1960, la revue et la collection Tel Quel ; puis, en 1983, la revue et la collection L’Infini. Il a notamment l’auteur de : Paradis, Femmes, Portrait du joueur, La Fête à Venise, Le Secret, La Guerre du Goût, Le Cavalier du Louvre, Casanova l’admirable, Studio, Passion fixe, Éloge de l’infini et du Dictionnaire amoureux de Venise.

Posté dans Littérature française | Pas de commentaire »

Les filles de Riyad : le livre choc qui a secoué le monde arabe enfin en France

25 octobre 2007 par Grégory Berthier

les-filles-de-riyad.jpgPublié au Liban en 2005, ce livre a d’abord circulé sous le manteau en Arabie Saoudite. Pour la première fois, une romancière aborde le sujet tabou des relations des filles avec leur fiancé, leur mari, la façon dont elles peuvent vivre leur(s) amour(s) sans transgresser la loi.Témoignage d’une culture d’extrêmes contradictions, Les filles de Riyad permet au lecteur de pénétrer le plus secret des univers. En brisant le silence, Sadim, Michelle, Gamra et Lamis nous éclairent sur un mode de vie stupéfiant et parfois choquant.

 

Posté dans Littérature étrangère | 1 commentaire »

Voyage extraordinaire dans l’empire des mondes : la suite très attendue des aventures du héros d’Arthur Ténor

11 octobre 2007 par Grégory Berthier

voyage-extraordinaire-dans-lempire-des-mondes.jpgL’accès à un nouvel infinimonde de l’imaginaire vient d’être découvert. Mais pour une raison inexplicable, aucune sonde n’a permis d’en ramener la moindre image.La mission d’exploration que l’on propose à Thédric Tibert, assisté de deux experts commandos, s’apparente à une angoissante plongée dans un abîme d’inconnu. Car une fois de l’autre côté, ce n’est pas un monde qui l’attend, mais des mondes.Le dépaysement est total et le danger de tous les instants…Arthur Ténor est un auteur phare de la jeunesse. Il publie chez Gallimard, Grasset, Magnard… Installé dans l’Allier, cet auteur aime se déplacer partout en France pour rencontrer son lectorat. Arthur Ténor a publié beaucoup de romans policiers, de romans historiques. Il signe là son deuxième roman dans le genre de l’héroïc fantasy. Déjà paru : Voyage extraordinaire au royaume des 7 toursRetrouvez Arthur Ténor sur son blog : http://arthurtenor.canalblog.com/

Posté dans Romans jeunesse | 2 commentaires »

Des grandes invasions à l’an mille raconté en famille par Marc Ferro

4 octobre 2007 par Grégory Berthier

des-invasions-barbares-a-lan-mille.jpgPourquoi l’Empire romain s’est-il soudain effondré sous la pression de quelques milliers de Barbares alors qu’il avait résisté depuis des siècles à des attaques du même type ? Par quels détours la fusion des traditions barbares, du christianisme et des vestiges de la culture romaine va-t-elle donner leurs premiers visages à la France et à l’Europe ? Dans cette histoire, quel a été le rôle des invasions arabes ? Comment est née, sur ces décombres, cette forme de société si originale qu’on appelle la féodalité ?C’est à ces questions, et à bien d’autres, que Marc Ferro répond dans une langue directe, vive et concise. Des grandes invasions à la dissolution de l’Empire de Charlemagne, il replace les faits, les personnages essentiels dans une perspective qui en fait saisir le sens et la portée. Il souligne ce qui demeure aujourd’hui de leur influence. Il remet en cause nombre d’idées reçues.

Posté dans Raconté en famille | Pas de commentaire »

“Raconté en famille” : des livres qui aident les parents à aider leurs enfants. Une collection dirigée par Luc Ferry

4 octobre 2007 par Grégory Berthier

“Je rêvais depuis longtemps d’une collection dans laquelle les meilleurs spécialistes s’adresseraient aux jeunes, dans une forme simple et passionnante, pour leur transmettre les idées les plus essentielles et souvent profondes concernant les grands domaines du savoir. Aussi étrange que cela puisse paraître, il n’existe rien qui réponde à ce besoin dans la production éditoriale actuelle.Les manuels scolaires, en particulier, ne proposent aucune synthèse de ce genre, tout simplement parce qu’ils sont conçus comme un ensemble d’outils pédagogiques complémentaires du cours du professeur sans lequel ils perdent leur sens.Notre ambition est tout autre. Nous voulons offrir des ouvrages clairs, cohérents, qui puissent se lire comme on lit une histoire : des livres qu’on aimerait avoir lus pour se remémorer l’essentiel en peu de temps et répondre à nos enfants, sans dire de bêtises, quand ils nous posent des questions sur l’Empire romain, la Déclaration des droits de l’homme, le code génétique ou la Bible. ”

Luc Ferry, directeur de la collection “Raconté en famille”

 

Posté dans Essais et documents, Raconté en famille | Pas de commentaire »

Les belles lettres du professeur Rollin.com

4 octobre 2007 par Grégory Berthier

les-belles-lettres.jpgLe professeur Rollin est un homme de lettres. Et un esprit pratique. Notre savant pédagogue nous propose donc, à travers cet ouvrage, quelques modèles (59, pour être précis) de courriers utiles en toutes circonstances, à délivrer par la poste ou par mail - le professeur Rollin est un moderne -, qui vont de la lettre à un génie - tout le monde en connaît un - à une demande de conseil au roi d’Espagne sur la recette du gaspacho, en passant bien sûr par les traditionnelles lettres d’amour ou de rupture. Ces lettres sont suivies de divines explorations lexicologiques qui vous mettront les mots à la bouche sans y tourner sept fois votre langue. Des mots aussi austères que Pétaouchnok ou gougnafier, aussi banals que sotériologie ou pultacé, aussi incertains que mayonnaise ou durable. Pour les cabochards qui n’y entendent rien et que l’on rencontre surtout chez les cénobites, ce livre est aussi illustré ! Qu’on se le dise. Auteur prolifique, le professeur Rollin sévit toujours à la radio, à la télévison, sur scène et au cinéma. Personne n’échappera à son talent.Du même auteur : Les grands mots du professeur Rollin

Posté dans Humour | 1 commentaire »

Consommateur si tu savais… d’Alain Bazot, président de l’UFC-Que Choisir

4 octobre 2007 par Grégory Berthier

consommateur.jpgComment les banques ligotent à vie le consommateur ? Comment les opérateurs de mobiles organisent une fausse concurrence ? Comment l’agroalimentaire n’alimente qu’un marché de dupes ? Comment la liberté de choix n’en a que les apparences ? Comment le consommateur peut-il décoder une information qui crée de la confusion sur les contrats de vente et les étiquettes ? Que valent réellement les biens et services que nous consommons : juste prix ou vaste arnaque ? Comment le consommateur peut lutter pour exiger plus de transparence et de rigueur de la part de prestataires qui tondent le mouton citoyen en toute saison ? Comment enfin réajuster les rapports de force à son profit ?Ce vaste champ de réflexions et d’actions, Alain Bazot, président d’une des cinq plus puissantes associations mondiales, UFC-Que-choisir, le mène depuis trente ans avec détermination. Professeur de droit et militant, il a réussi à remporter quelques victoires significatives au sein de son association sur la téléphonie mobile, la banque, l’agroalimentaire et la cosmétique sanitaire moins écologique qu’elle ne se vend.Au-delà d’un brillant constat, cet ouvrage a le mérite d’éclairer tous les consommateurs que nous sommes, avec intelligence et humour. 

 

Posté dans Essais et documents | Pas de commentaire »

  |