Christophe Ono-dit-Biot vous parle de son dernier roman, Birmane, prix Interallié 2007

14 novembre 2007 par Grégory Berthier

interview Ono dit biotVidéo envoyée par rue89

Posté dans Littérature française, Prix littéraires, Rentrée littéraire 2007, Vidéos | Pas de commentaire »

Le Christ philosophe de Frédéric Lenoir : “Le christianisme n’est pas seulement une religion”.

13 novembre 2007 par Grégory Berthier

le-christ-philosophe.jpgPourquoi la démocratie et les droits de l’homme sont-ils nés en Occident plutôt qu’en Inde, en Chine, ou dans l’empire ottoman ? Parce que l’Occident était chrétien et que le christianisme n’est pas seulement une religion.Certes, le message des Evangiles s’enracine dans la foi en Dieu, mais le Christ enseigne aussi une éthique à portée universelle : égale dignité de tous, justice et partage, non-violence, émancipation de l’individu à l’égard du groupe et de la femme à l’égard de l’homme, liberté de choix, séparation du politique et du religieux, fraternité humaine.Quand, au IVe siècle, le christianisme devient religion officielle de l’Empire romain, la sagesse du Christ est en grande partie obscurcie par l’institution ecclésiale. Elle renaît mille ans plus tard, lorsque les penseurs de la Renaissance et des Lumières s’appuient sur « la philosophie du Christ », selon l’expression d’Erasme, pour émanciper les sociétés européennes de l’emprise des pouvoirs religieux et fonder l’humanisme moderne.Frédéric Lenoir raconte ici le destin paradoxal du christianisme - du témoignage des apôtres à la naissance du monde moderne en passant par l’Inquisition - et nous fait relire les Evangiles d’un œil radicalement neuf.  

Posté dans Essais et documents, Religion et spiritualité | 1 commentaire »

Christophe Ono-dit-Biot reçoit le Prix Interallié pour Birmane

13 novembre 2007 par Grégory Berthier

 

birmane.jpeg

Décidé à changer le cours de sa vie, un jeune homme s’envole pour le pays de tous ses fantasmes avec un projet fou : décrocher l’interview du plus grand trafiquant d’opium de tous les temps. Un scoop sans prix.Double problème : César est un amateur, et la Birmanie une dictature.A Rangoon, où la paranoïa le dispute à la moiteur tropicale, il rencontre une jeune femme au charme trouble. Médecin humanitaire passionnée et déterminée, elle se montre parfois mélancolique, lointaine… Fasciné, il en tombe amoureux.En lui venant en aide, elle va le faire plonger au cœur d’un pays où tous ses repères volent en éclats. Jusqu’à le mettre sur le chemin d’une figure mythique de la rébellion politique réfugiée dans la jungle : la Femme-Tigre.

 

De la jeunesse dorée de Rangoon aux ethnies du Triangle d’Or, des villages lacustres du lac Inle à la vallée des Rubis, voici l’itinéraire aventureux d’un héros de notre temps. En quête d’amour et d’absolu dans le pays le plus fermé, le plus enivrant, le plus sensuel de toute l’Asie.

Christophe Ono-dit-Biot est grand reporter au Point. Birmane est son quatrième roman.

Du même auteur :Désagrégé (e), roman (Plon, 2000 ; Pocket, 2003), Prix Edmée de la RochefoucauldInterdit à toute femme et à toute femelle, roman (Plon, 2002 ; Pocket, 2004)Génération spontanée, roman (Plon, 2004 ; Pocket, 2005), Prix du Livre d’été Vol de Nuit, Prix littéraire de la Vocation

Posté dans Littérature française, Prix littéraires, Rentrée littéraire 2007 | 1 commentaire »

Sonia Feertchak présente L’Encylo des filles 2008 à la Foire du livre de Brive

13 novembre 2007 par Grégory Berthier

FOIRE DU LIVRE 26 27 28 OCTOBRE 2007Vidéo envoyée par TV19 

Posté dans L'univers de L'Encylo des filles, Vidéos | 1 commentaire »

Le nouveau thriller de Robert Harris sur www.lhommedelombre.com

12 novembre 2007 par Grégory Berthier

lhomme-de-lombre.jpgUn écrivain professionnel est engagé pour rédiger les mémoires d’Adam Lang, le Premier ministre britannique resté le plus longtemps en exercice – et le plus controversé – de ces cinquante dernières années. A peine mis au travail, l’écrivain de l’ombre découvre des secrets que Lang n’a guère l’intention de révéler. Des secrets explosifs susceptibles de bouleverser la politique mondiale… Des secrets susceptibles de tuer. Retrouvez la vidéo de L’homme de l’ombre sur : www.lhommedelombre.comDu même auteur : Imperium (Plon, 2006), Pompéi (Plon, 2005)

Posté dans Littérature étrangère | 2 commentaires »

Judas, le deuxième jour : la nouvelle grande biographie de Jacques Duquesne

12 novembre 2007 par Grégory Berthier

Judas.L’accusé d’un interminable procès.Fut-il traître, comme le pensent la plupart ?Et alors, pourquoi ?Ou complice, comme le soutiennent quelques-uns, d’un Jésus qui voulait mourir ?Et alors, pourquoi ?

judas.jpgCe débat, ses compagnons, les disciples de Jésus, ont dû l’entamer dès le deuxième jour, le lendemain de la crucifixion. Car il est fondamental.Sa conclusion éclaire toute l’action de Jésus.Jacques Duquesne, dont les livres sur Jésus et Marie eurent un retentissement considérable, a choisi de résumer ces discussions dans un récit vivant et coloré, appuyé sur les plus sérieuses études. Puis, il avance une nouvelle hypothèse qui met en cause les relations entre le judaïsme et le christianisme, souligne que celui-ci fut et demeure une véritable révolution religieuse, unique en son genre.

Ouvrage publié en coédition avec  Stock.

 

Posté dans Religion et spiritualité | Pas de commentaire »

L’Abécédaire mal-pensant de Jean-François Kahn

12 novembre 2007 par Grégory Berthier

labecedaire-mal-pensant.jpg“Ce livre est un complément du Dictionnaire incorrect, mais il n’est pas que cela : plus politique, sa chaudière plus largement alimentée par le charbon des circonstances, ce livre est aussi un acte.” J.-F. KIl participe, au nom des valeurs qui fondent l’humanisme républicain, du combat éternel contre une restauration impérialo-monarchique toujours recommencée. Pour ce faire, l’auteur utilise toutes les armes : l’humour, la dérision, la verve pamphlétaire, mais aussi l’Histoire, la philosophie, la littérature, la réflexion économique qu’une tradition encyclopédiste et voltairienne met à sa disposition.Avec en filigrane, cette question : tout cela, a-t-on encore le droit de l’écrire ou de le dire ?Voir l’interview de Jean-François Kahn par Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1. Du même auteur : Dictionnaire incorret (Plon, 2006), Les Rebelles (Plon, 2001)

Posté dans Essais et documents | 1 commentaire »

Quelque chose de Johnny : le nouveau roman de Guy Carlier

11 novembre 2007 par Grégory Berthier

quelque-chose-de-johnny.jpgUn bandeau blanc défile au bas de l’écran :”Johnny Hallyday est mort ce soir à son domicile de Marnes-La-Coquette.”Un ascenseur tombe dans mes entrailles…… J’avais neuf ans. Et cette pochette de disque dans la vitrine du magasin Toutélec à Argenteuil. Johnny, veste à paillettes, guitare sèche en bandoulière, la tête étrangement penchée sur le côté, tombait à genoux comme les toreros qui friment devant la porte du toril.Le Noël suivant, on m’offrit le disque.J’embrassais la photo de la pochette chaque soir avant de m’endormir.Quarante-cinq ans plus tard, Johnny, dans sa loge du palais des Sports, m’a appelé Guy et m’a embrassé à son tour.Maintenant, je connais le sens de la vie : c’est un baiser de Johnny Hallyday.

Posté dans Littérature française | Pas de commentaire »

Décès de Norman Mailer

10 novembre 2007 par Grégory Berthier

Norman Mailer est décédé le samedi 10 novembre 2007. Né en 1923 dans le New Jersey, il a grandi à New York, où il a contribué à fonder en 1955 le journal The Village Voice. Il est l’auteur de plus d’une trentaine de livres et a reçu deux fois le prestigieux prix Pulitzer : en 1969 pour Les Armées de la nuit et en 1980 pour Le Chant du bourreau. Son dernier roman, Un château en forêt est paru en octobre aux éditions Plon.

Posté dans Littérature étrangère | Pas de commentaire »

Un château en forêt, dernier roman de Norman Mailer

10 novembre 2007 par Grégory Berthier

un-chateau-en-foret.jpgUn des écrivains majeurs du XXe siècle se confronte à un des plus grands monstres de tous les temps, Adolf Hitler.Avec sa bravoure et sa sensibilité habituelle, Mailer explore l’enfance et la famille du dictateur. Dieter, le narrateur, est un mystérieux SS en possession d’extraordinaires secrets sur les origines d’Hitler. Au fil de descriptions incisives, le lecteur découvre les parents incestueux mais aussi les frères et sœurs du jeune Adolf, qu’il suit depuis sa naissance jusqu’à son adolescence. Entre un père grossier et autoritaire et une mère indulgente mais lascive, le petit garçon développe ses obsessions futures : une fascination absolue pour le pouvoir, une grandiose image de lui-même, et un désir de massacre qui lui procure une véritable jouissance sexuelle. Au fur et à mesure que l’aspect diabolique d’Hitler se révèle, le récit prend une tournure de plus en plus métaphysique, exposant avec une extraordinaire finesse la nature du combat entre le bien et le mal qui existe en chacun de nous.Ce livre, déroutant et audacieux, son premier roman depuis plus de dix ans, vient couronner une prodigieuse carrière littéraire. Un chef-d’oeuvre.

ISBN : 978-2-259-20134-6 / Prix provisoire : 22 € / En librairie le 11 octobre 2007

Posté dans Littérature étrangère | Pas de commentaire »

Découvrez le plus beau musée du monde avec Le Dictionnaire amoureux du Louvre de Pierre Rosenberg

10 novembre 2007 par Grégory Berthier

dictionnaire-amoureux-du-louvre.jpgLe Louvre est une machine à remonter le temps où il suffit de parcourir quelques centaines de mètres pour traverser les siècles. On entre par la Pyramide et l’on se retrouve en un instant aux pieds des solides tours bâties par Philippe Auguste. Feuilleter ce Dictionnaire amoureux, c’est découvrir ou redécouvrir avec un œil indiscret des générations d’artistes et d’œuvres d’art. C’est aussi apprendre comment Dominique Vivant Denon a inventé un musée moderne.Qui mieux que Pierre Rosenberg pour découvrir et aimer un lieu magique, une authentique “ville d’art” dans la ville ? “L’homme à l’écharpe rouge” prend le lecteur par la main pour lui raconter tel peintre, lui décrire tel tableau, lui glisser anecdotes et détails piquants…Cet ouvrage est une invitation à un vagabondage érudit et curieux à travers le plus grand musée du monde.

Le site officiel du musée du Louvre.

Posté dans Dictionnaires amoureux, Littérature française | Pas de commentaire »

Avec Christophe Michalak, la pâtisserie C’est du gâteau

4 novembre 2007 par Grégory Berthier

cest-du-gateau.jpg

Des idées simples et drôles, des créations truculentes, Christophe Michalak, champion du monde de patisserie, fait exploser les codes comme les saveurs. A partir de basiques comme les tartes, cakes, macarons, mousses au chocolat, pâte à choux, sucettes et milk-shakes, il nous propose 45 recettes gourmandes au goût d’enfance, fondantes, suaves ou acidulées, et simples à réaliser. Laissez vous tenter par toutes ces douceurs aussi délectables qu’un fruit défendu. Il y a de la magie dans les recettes du généreux Christophe, la cuillère en bois sera votre baguette.

 

Retrouvez Christophe Michalak sur son blog Passions gourmandes

msmalabar.jpg cake-haltere.jpg croque-sesame.jpg religieusemarron.jpg tartefigolu.jpg sucettes-bisounours.jpg

Posté dans Albums | Pas de commentaire »

L’Encylo des filles 2008 est arrivée !

3 novembre 2007 par Grégory Berthier

lencyclo-des-filles-2008.jpgPour 2008, L’Encyclo des filles continue sur sa lancée et frappe encore plus fort : une nouvelle boîte, un bracelet-ruban en cadeau, un nouveau Mag(azine), un jeu -concours, 70 pages en plus, 30 nouvelles entrées et une nouvelle maquette. La boîte, pour commencer, a connu un tel succès qu’on n’imagine plus L’Encyclo des filles sans elle. Les filles ont écrit en masse, pour dire qu’elles adoraient l’objet, et pour raconter ce qu’elles y mettaient - c’est un secret ! En plus, le ruban qui permettait de sortir L’Encyclo a été allongé et brodé ; aux lectrices de s’en faire un bracelet. Un petit plus qui fera grandement plaisir.Comme d’habitude, le Mag de L’Encyclo est totalement inédit : elles y retrouveront des jeux, de la mode, des “people”, de l’actualité, de la customisation, des citations et des recettes, de la politique, des tests,… et un jeu-concours pas compliqué qui permettra aux lectrices les plus véloces de remporter un “girly-grigri” pile dans la tendance.Et puis, avec 70 pages en plus et 30 nouvelles définitions, L’Encyclo des filles totalise 330 entrées, toutes relookées, qui répondent de façon saine et détaillée à toutes les questions que se posent les filles d’aujourd’hui, quand elles commencent à quitter l’enfance et partent à la découverte de leur féminité. Apprivoiser les transformations de leur corps, se positionner dans des relations aux autres complexifiées, vivre leur sexualité nouvelle, prendre leur autonomie, bref être bien dans leur peau…L’Encyclo explique et décortique, décomplexe et rassure, le tout sans fausse pudeur, ni tabous : pratiques sexuelles, contraception, images choquantes, addictions, mises en danger, petits plaisirs et grands interdits… On parle de tout dans L’Encyclo !Retrouvez l’univers de L’Encylo des filles sur lencyclodesfilles.fr

Posté dans L'univers de L'Encylo des filles | Pas de commentaire »

Intello-pratique et 1er du genre, le Manuel d’autodéfense féministe de Sonia Feertchak

3 novembre 2007 par Grégory Berthier

manuel-dautodefense-feministe.jpgComment reconnaître un propos sexiste ? Et comment y répondre ?Pourquoi un tel manuel est-il si nécessaire aujourd’hui ?Pourquoi faut-il respecter les garçons ?Comment s’habiller sexy à Macholand ?Comment le porno influence-t-il l’image et les comportements féminins ?Le MAF répond à toutes ces questions, et à bien d’autres, pour aider les filles d’aujourd’hui à devenir des femmes bien dans leur peau, et bien tout court.Premier manuel de ce genre, INTELLO-PRATIQUE, il survole à la fois l’histoire, la littérature, le droit, la mode, la politique et les tendances. Humoristique aussi, il est avant tout féminin sans être jamais antimasculin.Dans le Manuel d’autodéfense féministe enfin, il est question d’amour.Plébiscité par Psychologies Magazine (voir l’article), Elle et Télématin.

Posté dans L'univers de L'Encylo des filles | Pas de commentaire »

Au fait, les garçons aussi ont leur Encylo !

3 novembre 2007 par Grégory Berthier

lencylo-des-garcons.jpgLa première Encyclo généraliste et destinée aux adolescents qui répond sans détour ni tabou aux questions qu’ils se posent.

Comment savoir si une fille est amoureuse de toi ?
Comment lui dire “je t’aime” ?
Que faire quand tu as le cafard ?
Ou en cas de conflit avec tes parents ?
Comment entretenir ta barbe ?
Pourquoi les allumeuses sont-elles agaçantes ?
Que faut-il savoir sur les fantasmes ?
Comment optimiser l’organisation de tes cours ?

En 160 entrées classées de A à Z , L’Encylo des garçons répond à toutes ces questions, et bien d’autres encore. Conçue par et pour les garçons, bourrée d’illustrations et truffée d’humour, elle aborde tous les sujets de la vie ; elle est bienveillante sans être niaise.

Posté dans L'univers de L'Encylo des filles | Pas de commentaire »

Chirac intime : un album de photos inédites d’Eric Lefeuvre

3 novembre 2007 par Grégory Berthier

chirac-intime.jpg

Pendant 20 ans, Eric Lefeuvre, photographe privé du Président, a partagé le quotidien de Jacques Chirac. Il nous offre ici plus de 200 photos inédites et insolites où se révèle l’homme derrière le chef de l’Etat. Structuré en onze thèmes (le couple présidentiel, le tandem avec Claude Chirac, les grands rendez-vous, les « off » des voyages, les grandes rencontres, les scènes de la vie quotidienne…), cet ouvrage est un témoignage unique.

 

 

 

 

 

grands-hommes-mandela.jpg insolite-alain-juppe.jpg insolite-nicolas-hulot.jpg

resultats-2007-en-famille.jpg les-antilles-au-palais.jpg

Retrouvez Eric Lefeuvre sur son site.

 

 

Posté dans Albums | Pas de commentaire »

Le féminisme raconté en famille par Mara Goyet

2 novembre 2007 par Grégory Berthier

le-feminisme-raconte-en-famille.jpgPourquoi est-on toujours un peu triste pour le mari d’une femme politique ? Est-il vrai que les hommes des cavernes traînaient leur femme par les cheveux ? Pourquoi dit-on que les femmes ne savent pas lire les cartes routières ? Comment expliquer le sort des femmes dans l’Histoire ? Pourquoi les femmes préfèrent-elles les hommes plus grands qu’elles ? Une femme gouverne-t-elle différemment d’un homme ? Qui nous dit d’habiller les petites filles en rose ? Pourquoi, en France, les femmes n’ont-elles eu le droit de vote qu’en 1944 ?Le féminisme raconté en famille répond avec enthousiasme, mais sans parti pris, aux questions sérieuses (ou pas) que chacun s’est un jour posées sur le féminisme et son histoire. Sur ses enjeux et ses combats. Sur le sort réservé aux femmes, hier comme aujourd’hui, ici comme ailleurs. Sur les représentations qui entourent le féminin et le masculin. Sur ce qui unit ou différencie hommes et femmes.Le féminisme expliqué dans ses significations profondes et ses grands enjeux.Les vraies clés pour comprendre un débat de société incontournable de nos jours.

Posté dans Raconté en famille | Pas de commentaire »

Après “Le jeu des rois”, retrouvez L’élue du harem dans “La petite reine de Byzance”

2 novembre 2007 par Grégory Berthier

lelue-du-harem-tome-2.jpgAix-la-Chapelle, mai 802. Aliaza doit rentrer à Bagdad rendre compte de sa mission secrète. Mais Charlemagne, qui ne veut pas perdre “sa petite joueuse d’échecs saxonne”, a l’idée de l’unir à l’un de ses proches, un comte franc âgé de cinquante ans. L’honneur qui est fait à la jeune fille est loin de la combler. Il signifie en effet la fin de tout espoir de retrouver un jour Arieh, emprisonné à Byzance. Accompagnée de son fidèle eunuque, Aliaza décide de s’enfuir !Sa mission d’alliance politique entre Charlemagne et Haroun al-Rachid semble fort compromise…Le deuxième tome d’une trilogie qui vous conduit au coeur des aventures et des complots de Byzance…Déjà paru : L’élue du harem, Le jeu des rois

Posté dans Romans jeunesse | 1 commentaire »

Retrouvez Jean-François Derec sur son blog

2 novembre 2007 par Grégory Berthier

A l’occasion de la parution de son dernier ouvrage, Mes pensées à moi, retrouvez Jean-François Derec sur son blog : http://lesblogsdeplon.fr/derecmes-pensees-a-moi.jpg

Posté dans Humour | 1 commentaire »

L’Encyclo de la cavalière : parce que l’équitation, ça n’est pas seulement un sport.

2 novembre 2007 par Grégory Berthier

lencyclo-de-la-cavaliere.jpgComment aborder un cheval ? Pourquoi l’akhal-téké est-il aussi sublime ? Comment avoir une bonne assiette ? Pourquoi Lorenzo nous fait-il toutes rêver ? Qu’est-ce que l’éthologie ? Comment devenir éleveuse ? Ou garde à cheval ? Et, au fait, pourquoi tant de cavalières ?En 170 entreés classées de A à Z, L’Encyclo de la cavalière répond à toutes les questions que les cavalières, amazones chevronnées ou écuyères débutantes, peuvent se poser. Avec, en prime, une maquette dynamique comme un cheval au galop et des illustrations “équino-pointues” de Catel.  

Posté dans L'univers de L'Encylo des filles | Pas de commentaire »

  |