Jean-Pierre Coffe vous présente ses meilleures recettes de confitures

17 mai 2008 par Grégory Berthier

 

9782259208024.jpg « Je souhaite à tous les lecteurs le même plaisir que j’ai éprouvé à « confiturer » : choisir les fruits, en respectant les saisons, décider de leur transformation, éplucher, couper, tronçonner sont des moments de grande jubilation. Jouer les alchimistes au-dessus d’une bassine à confiture : quoi de plus joyeux ? » Jean-Pierre Coffe

Cette jubilation, Jean-Pierre Coffe a décidé de la faire partager en écrivant ses recettes. De l’abricot à la tomate, de la châtaigne à la fraise, du kiwi à la mirabelle ou à la pomme, cet ouvrage érudit et passionné présente plus de cinquante recettes de confitures et de gelées, accompagnées d’une histoire du fruit et de sa consommation. La variété des fruits proposés permet au lecteur de réaliser des confitures toute l’année.Les recettes sont précédées d’une longue introduction pratique et pédagogique sur l’usage du sucre, le choix des fruits et du matériel nécessaire, la conservation des confitures et leur rôle dans l’équilibre ali-mentaire. Illustré par 40 photographies inédites de Philippe Exbrayat, photographe culinaire de renom (Les tartes et salades de Sophie, Les madeleines de Sophie, Les barbecues de Sophie chez Minerva), cet ouvrage di-dactique et distrayant propose des recettes familières et élaborées.

Posté dans Albums, Nouveautés | Pas de commentaire »

Frédéric Vitoux vous fait partager son amour pour les chats

17 mai 2008 par Grégory Berthier

9782259206860.jpgDans l’arbitraire enchanté de mon amour des chats, je n’ai voulu négliger aucune discipline. Ni aucun aveu. J’ai tenu à évoquer les chats dont j’ai eu l’honneur de partager la vie. Je me suis efforcé de n’oublier aucun des livres que j’ai aimés et où les chats ont joué un rôle à mes yeux prépondérants. Cinéphile, j’ai resongé bien sûr aux films où les matous jouaient les stars ou les rôles de composition… Mais n’insistons pas ! J’aimerais que le lecteur ouvre, s’il le désire, ce livre un peu au hasard, pour aller de surprises en surprises, de portraits en anecdotes. Qu’il soit complice en somme de cette promenade dans un domaine qui relève aussi de la plus haute civilisation – car l’homme, en un sens, s’est vraiment civilisé quand il a accepté le chat à ses côtés, tel un libre compagnon, un associé, et non pas un animal domestique ou domestiqué, ce que celui-ci n’a jamais voulu être… » Frédéric VitouxVoir la critique d’Aniwa.com : http://www.aniwa.com/fr/chat/document/fr/chat/magazine/actualite/a-lire-a-voir/dictionnaire-amoureux-des-chats/index.htm

Posté dans Dictionnaires amoureux, Littérature française, Nouveautés | 1 commentaire »

Vivre avec de Gaulle, Michel Tauriac

17 mai 2008 par Grégory Berthier

couv_9782259207218.jpgQuand de Gaulle ne sera plus là, il sera là encore”, écrit François Mauriac en 1970, peu de temps avant la mort du Général. Trente-huit ans après, les quatre-vingt-quinze derniers témoins de sa vie publique nous le font apparaître comme nous ne l’avons jamais vu. Tous ont eu l’honneur de vivre à ses côtés pendant parfois de longues années. Ce sont ses anciens ministres : Giscard, Chirac, Druon, Foyer, Chalandon, Herzog, Jeanneney, Messmer, Nungesser, Pisani, Poujade, Sudreau… Ses anciens conseillers et chargés de mission à l’Elysée, ses aides de camp, ses médecins, ses secrétaires, les gens chargés de sa garde rapprochée… Tous décrivent, la plupart pour la première fois de leur vie, non le chef d’Etat, mais l’homme de Gaulle hors de son armure. Chacun y va de son histoire émouvante, drôle ou dramatique, vécue dans son ombre, à travers des évènements exaltants ou terribles. Et chaque chapitre le raconte sous un aspect différent de son caractère : le séducteur, le méfiant, le sensible, le rancunier, l’angoissé, le coléreux, l’impatient, l’obstiné… Autant de portraits surprenants de celui qui a été élu le plus illustre des Français et dont la personnalité demeure pour beaucoup énigmatique.

Posté dans Essais et documents, Nouveautés | Pas de commentaire »

Deux et demi ou le roman du Diable : l’interview d’Alec Covin

14 mai 2008 par Grégory Berthier

Interview Alec Covinenvoyé par confidentielles

Posté dans Littérature française, Nouveautés, Vidéos | Pas de commentaire »

Le Docteur Patrick Baraf vous dit tout sur la chirurgie esthétique

7 mai 2008 par Grégory Berthier

baraf.jpg« Madame, si vous êtes aimée, vous n’avez pas besoin de mes soins… » Telle est la phrase que répète le docteur Patrick Baraf à ses patientes à chaque consultation. Pour ce professionnel, rencontrer et garder son partenaire ne saurait trouver de réponse dans la seule « chirurgie du bonheur ».
Nez trop long, seins trop petits, rides… Dédramatisant chacun des défauts physiques pour lesquels on a recours à ses soins, il dévoile la vérité d’une intervention en chirurgie esthétique : espoirs, risques, et bien sûr, bénéfices qu’on peut en attendre. Avec rigueur, il propose un véritable guide pratique et raisonné pour tous ceux qui voudraient faire appel aux vertus de la chirurgie plastique tout en refusant d’y perdre leur âme.

Retrouvez le Docteur Baraf sur son site Internet : www.drbaraf.com

Posté dans Essais et documents, Nouveautés | Pas de commentaire »

Plongez au coeur de l’année 68 avec Patrick Mahé

2 mai 2008 par Grégory Berthier

51xaq50xnql_ss400_.jpgIls s’appellent Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, Gilles Caron, John Oison ou Donald McCullin. Des maîtres de la photo de terrain, dans un monde en état de choc. Ici, un inédit en couleurs (Doisneau) en Mai 68 ; là, le tableau cruel des GI’s blessés au Vietnam ou déjà gisants, entassés sur un blindé. Le document cingle l’Amérique au coeur. Ces photographes sont les piliers, les acteurs et les grands témoins de cet ouvrage. 1968 ne se limite pas aux pavés de Mai, entre fièvre et utopie. Ils sont partout. D’abord dans l’euphorie des Jeux olympiques où Jean-Claude Killy rafle trois médailles d’or, et dans l’agonie du Printemps de Prague qui sonne le glas d’une autre révolution, vraiment libératrice, à l’Est. Ils sont là où tombe Martin Luther King, le pasteur des droits civiques et quand Bobby Kennedy, l’héritier du «clan», est abattu en pleine marche triomphale vers la Maison Blanche. Bien sûr, il y a des sourires : dorés sous l’objectif de Jean-Marie Périer, photographe de la dolce vita, plus retenus quand Jackie, veuve de JFK, épouse l’armateur grec, Aristote Onassis… Pour ponctuer de justes mots ces images fortes, puissamment mises en page, de grands noms : Jean-Claude Carrière, Irène Frain, Philippe Labro, Michel Drucker, Jean-Claude Killy entourent Patrick Mahé, maître d’ouvrage.

Posté dans Albums, Nouveautés | Pas de commentaire »

  |