Historique des Editions Plon

Les Editions Plon sont une des figures majeures du monde de l’édition.

C’est en 1852 que sont créées les Editions Plon, par une famille d’imprimeurs d’origine danoise. Henri Plon et ses deux frères reçurent à cette époque le titre d’« imprimeur de l’Empereur » et publièrent les correspondances de Louis XIII, de Marie-Antoinette et de Napoléon.
La réputation de Plon repose encore aujourd’hui sur un catalogue d’œuvres où les hommes d’Etat (Winston Churchill, Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing) côtoient les auteurs de grande renommée tels Norman Mailer, Nadine Gordimer, Salman Rushdie, Jean Dutourd, Françoise Sagan, Philippe Sollers, Jean-François Revel, Jean-François Deniau, Maurice Druon et plus récemment Michel del Castillo et Mario Vargas Llosa.
Sans oublier les collections de prestige que sont Terre Humaine qui a fêté en 2004 son 50e anniversaire et la collection des Dictionnaires amoureux qui s’enrichit d’année en année d’auteurs prestigieux.

Plon a été racheté après la guerre par les Presses de la Cité. Olivier Orban, après avoir pris la direction générale de Perrin en 1991, fusionne les deux maisons en 1992 et crée les Editions Plon-Perrin.

Les commentaires sont fermés.