Noir Rétro

Noir Retro

Pourquoi Noir Rétro

En ce début de XXIe siècle, on voit dans le roman noir français un reflet de notre société du XXe siècle. Longtemps ce genre a été considéré de façon péjorative comme de la « littérature de gare », pour trouver sa place aujourd’hui dans la littérature avec un grand L.
L’évolution du roman policier ou « roman noir », genre d’essence française, a été marquée par les grands événements de notre histoire.
• Le début de la société industrielle marque son apparition.
• Il se développe entre les deux guerres dans une société qui nous offre violence et insécurité.
• Enfin, il trouve son apogée après la Seconde Guerre mondiale où, en réponse à la littérature anglo-saxonne faite principalement de violence, de sexe, il se consacre à des études de moeurs, d’ambiances, se faisant sociologue, anthropologue.
• Le choc de 68 donne naissance à un roman policier qualifié de néo polar, terrain de dénonciation des outrances de notre société : inégalité, consommation débordante, racismes, magouilles politico-financières…
Après le 11 Septembre, l’apparition du numérique, face à la mondialisation le roman noir s’oublie pour devenir « Angoisse », oubliant l’humain pour ne nous parler que de nos peurs.
Pour mieux connaître ce passé qui nous a construit, pour mieux appréhender cet avenir qui s’offre à nous, quoi de mieux pour se distraire, se cultiver que le témoignage de ces auteurs nous laissent sur le siècle qui vient de s’écouler ?

Au rythme d’un ouvrage par mois, la collection présente des auteurs source d’inspiration de l’audiovisuel.

Les commentaires sont fermés.