Courrier des lecteurs de Ces gens-là

16 janvier 2008 par Virgile Durand

costa-gavras.jpg 

Voici une nouvelle découverte pour moi : le courrier des lecteurs.

Je viens donc de recevoir ma première lettre, arrivée chez l’éditeur qui me l’a fait suivre. Je pense que le lecteur ne m’en voudra pas de citer quelques-uns de ses mots qui m’ont touchés :

Ces gens-là, je l’ai lu avec intérêt et un plaisir jamais faibli (…) des personnages aussi intéressants qu’émouvants.”

Dernière surprise, et non des moindres, l’identité de l’auteur de ce compliment. L’enveloppe portait de manière assez sibylline le paraphe C.G. Le mystère s’éclaircit à la fin de la lettre, quand de son écriture fine, précise et pleine d’humilité mon lecteur signe : Costa-Gavras.

Que répondre ? Ce n’est pas Souchon qui m’aide à trouver quelque chose de subtil et pertinent, quand il dit dans sa chanson Courrier :

“Mais j’sais pas quoi raconter, et j’réponds tout à côté d’ce courrier”

Posté dans Edition mode d'emploi | 1 commentaire »

Sortie du roman CES GENS-LA, Virgile Durand

3 janvier 2008 par Virgile Durand

Pour la sortie de mon roman en librairie, aujourd’hui donc, voici une vidéo dans laquelle j’explique le sujet et la manière dont je l’ai traité.

 capture-video.jpg

Pour voir d’autres vidéos d’auteur, allez sur le très bon site :

www.auteurs.tv

 A bientôt !

Posté dans video | Pas de commentaire »

Jeu de piste littéraire

29 décembre 2007 par Virgile Durand

myspace.jpg

Internet est un labyrinthe, perdons-nous !

J’ai semé mes personnages sur plusieurs pages myspace, et chacun raconte une partie de son histoire. Pour tous ceux qui aiment naviguer vous pouvez jeter un coup d’oeil sur :

ma page myspace

puis aller rendre visite à Jens, Simon, Justine…

Blandine Longre a posté sur son blog un article sur les moyens originaux de parler des nouveaux romans :

lire son article

Posté dans Nouveautés | Pas de commentaire »

Dernier noël avant d’être édité

28 décembre 2007 par Virgile Durand

bebe-noel.jpg

Comment passe-t-on son dernier noël avant d’être édité ?

- En famille, le roman à sortir étant un des sujets principaux, on s’entraîne à trouver des réponses différentes aux questions similaires (ça parle de quoi, ça raconte quoi, tu es content ?)

- On montre un exemplaire d’auteur (ben oui, quand même, on est fier) et juste après on est obligé d’expliquer que non, on ne peut pas offrir cet exemplaire, ni le vendre, que ce n’est pas fait pour ça, et qu’il faudra aller l’acheter en librairie (là, la moitié de la famille fait la gueule, c’est bien la peine de connaître un écrivain si on doit aller acheter le bouquin comme tout le monde, et en plus si ça se trouve, il va être dur à lire!)

- On a droit à la dernière question : “Dans quelle librairie on peut le trouver ?” Et là on répond “Celle que vous voulez, il sera partout” et on prie pour que ce soit vrai …

Posté dans Edition mode d'emploi | Pas de commentaire »

Vidéo du roman Ces gens-là, Virgile Durand

24 décembre 2007 par Virgile Durand

ecrit.jpg

Assez de lire les blogs ? Vive la vidéo :

 Une courte video du roman Ces gens-là

Posté dans video | Pas de commentaire »

Le service de presse de Virgile Durand pour Ces gens-là

20 décembre 2007 par Virgile Durand

stylo-plume.jpgstylo-plume.jpgstylo-plume.jpgExercice ordinaire pour les écrivains, mais inconnu pour moi (premier roman oblige) : le service de presse.

stylo-plume.jpg

Il s’agit de signer les exemplaires du roman qui seront envoyés à la presse, liste à laquelle j’ai ajouté des librairies que je fréquente et apprécie (pour, qui sait, faire une séance de lecture et de signatures, à bon entendeur…)

Je suis donc arrivé à 9h30 hier matin, d’abord pour voir Grégory qui m’a ouvert le blog que voici puis la course aux signatures… à peu près 200 dédicaces à faire et (presque) toutes différentes. Terminé à 16h00.

 Ma préférée, en exclusivité pour les visiteurs du blog :

“Ces gens-là”, un strip-tease généalogique

 Les commentaires sont bienvenus !

Posté dans Edition mode d'emploi | Pas de commentaire »

Ces gens-là : le premier roman de Virgile Durand en librairie le 3 janvier

19 décembre 2007 par Virgile Durand

ces-gens-la.jpgVeille de la Seconde Guerre mondiale, Allemagne : des jeux d’enfants dégénèrent, et un petit garçon répondant au nom de Jens est mutilé dans sa virilité.
Début du XXIe siècle, France : une petite fille qui se nomme Jeanne doit lutter pour affirmer sa féminité face à l’inconséquence des adultes.
Entre l’époque de Jens et celle de Jeanne, cinq générations se sont succédé. Jeanne n’a rien de commun avec Jens. Mais ils sont tous deux irrémédiablement liés.
Entre eux, la chaîne des secrets de famille s’est déroulée, et chacun des personnages a transmis, à mots couverts, ses névroses en héritage, comme s’il en allait de sa survie. De génération en génération, Jens, Simon, Louise, Manon, Sophie, Jacques, Justine et Jeanne sont les victimes puis les responsables de petits et de grands traumatismes héréditaires.

Posté dans Nouveautés | 1 commentaire »

Retrouvez Virgile Durand sur son site Internet

18 décembre 2007 par Virgile Durand

Cliquez ici pour y accéder.

Posté dans Nouveautés | Pas de commentaire »

  |